Contre les escargots, les limaces, les limaçons, les colimaçons, les encoquillés, les gluants, les baveux, les cornus, les mollusques, les gastéropodes, enfin bref, toutes ces bestioles collantes du potager.
Hum. Il semble qu’une fraction vraiment non-négligeable des requêtes francophones menant à ce blog concerne des internautes désireux de se débarrasser des escargots du jardin. Aussi est-il grand temps de mettre des points sur les I.
Pourquoi leur vouloir autant de mal, d’abord, aux escargots, hein? Quand vous aurez médité sur la question, vous pourrez trouver ci dessous quelques suggestions économiques, efficaces et écologiques, le tout en respectant ces pauvres bêtes qui ont déjà tant de soucis…
1. Ne rien faire. Cela fera plaisir aux oiseaux. Ben oui, les merles et les grives sont les spécialistes du désescargotage. Et ils font ca gratuitement. En plus ils chantent mélodieusement. Et ils vous débarrasseront des chenilles du jardin pour le même tarif. Alors évidemment, si vous avez des cerisiers, il faut accepter quelques pots cassés (on ne fait pas de fumée sans casser d’oeufs). Mais vous pouvez toujours emmailloter votre cerisier dans un filet après la floraison. Et si votre cerisier est trop grand pour cela, cela signifie que vous pouvez bien partager la récolte avec quelques oiseaux.
2. Si les escargots bouffent vos plantes rares, disposez des pieds de laitue à proximité. S’ils bouffent vos laitues, plantez des plantes rares autours… Euh, non, oubliez la seconde phrase.
3. Trés sérieusement, un bon truc pour piéger limaces et escargots, c’est de disposer à proximité de la plante à protéger la peau d’un demi pamplemousse (dont vous aurez mangé la chair: cette solution est excellente pour votre santé). Ensuite, vous pourrez toujours transférer le pamplemousse un peu plus loin (cf 4.). Avec cette méthode, vous pouvez aussi avantageusement remplacer les demi pamplemousses par des pots remplis d’un peu de bière. Attention, cette dernière suggestion marche surtout pour les limaces.
4. Toutes les études sur le sujet tendent à prouver que les escargots ne dispersent pas vraiment à l’âge adulte. Vu leur vitesse, c’est sûr, ce ne sont pas de grands voyageurs. Les petits dispersent plus mais ils ne sont pas vraiment un problème pour les plantes vu leur taille. Vous devez donc tout simplement ramasser vos escargots dans un récipient et les relacher 500 mètres plus loin. Aller, 600 mètres pour être sûrs. Si c’est chez votre voisin, faites le discrètement. Cela dit, si vous avez des escargots, c’est qu’il connaît probablement déjà le truc. Essayez de voir lequel de vos voisins ne se plaint jamais de limaçons et relachez vos captifs de l’autre côté.
5. Pour protéger des plantes sur une plus grande surface, en particulier un potager, conservez les cendres grises de vos feux d’hivers ou encore de vos barbecues. Saupoudrez en un périmètre autours de l’endroit à protéger: les escargots et limaces ne tenteront pas de passer sur cette zone de cendre. Inconvénient: il faut recommencer à la première pluie. Avantage: dés qu’il pleut, cela fournit de l’engrais naturellement bon pour vos plantes.
6. S’il s’agit d’escargots petit-gris ou d’escargots de Bourgogne, mangez les! Il suffit de deux ou trois jours de diète pour qu’ils évacuent ce qu’ils ont brouté. Et puis une fricassée à l’ail et au beurre, c’est délicieux. (Note: si vous y prenez goût, faites un élevage –plus de problème d’escargots).
Voilà. Rien ne vous sert d’acheter à prix d’or un pesticide inefficace et polluant qui finira de toute facon par aller polluer rivières et nappes phréatiques. Vos petits enfants vous remercieront. Enfin, seulement pour ne pas polluer, car il y a fort à parier qu’ils s’amuseraient comme des fous s’il restait quelques escargots dans le jardin.
Moi le gros reproche que je fais aux escargots c’est que parfois, quand je marche un peu vite près d’un jardin après une pluie, il m’arrive de marcher dessus parce que je n’ai pas fait assez attention (les limaces je les évite plus facilement parce qu’elle ressemblent à des grosses crottes de chien, no disrespect intended, et tout Parisien bien a forcément appris à ses dépens à éviter ce qui est oblong, visqueux et marron sur le pavé, mais les escargots souvent ils se fondent dans la couleur ambiante). Et ça me crève le cœur quand j’entends au craquement de la coquille que j’ai anéanti un gastéropode qui ne me voulait aucun mal (hum, j’anthropomorphise pas mal, mais c’est la faute à ces livres qu’on fait lire aux enfants où les escargots sont des bestioles sympathiques qui “transportent leur maison sur leur dos”).
Je ne peux avoir un avis neutre par rapport à ces bestioles car je les ai en horreur!!!!! Beurk! beurk! et reBeurk!!!!
Je reconnais leur utilité pour les oiseaux et patati et patata…. Par contre, je suis désolée mais quand je vois ces trucs visceux tranquillement en train de bouffer mes hortensias et autres plantes (mais ils adorent mes hortensias!) a me rend folle!!!!!
Pourquoi ne pas juste manger les mauvaises herbes??? pourquoi mes hortensias, roses, geraniums????
Je dis stop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Halte là dévoreur de plantes!!!!!
Je vais tenter la technique du paillis de lin, mais j ai peu d espoir étant donné qu ils arrivent même à se nicher sur mes rosiers!
Je suis preneuse s il y a une plante qui les repulsent (autant les limaces, encore plus beurk!, que les escargots!)
Note de fin, je prefère tout de même avoir des escargots et limaces, plutôt que de mettre des produits chimiques!
[…] Contre les escargots, saperlipopette! […]